Historique

 

     

Historique, naissance et origine du tuning

Quand les courses de Rallye firent leur apparition, on vit alors des voitures de tourisme "tellement ordinaires" se transformer en "bêtes de route". Pour rouler à haute vitesse, les composants d'un véhicule d'origine ne suffisaient plus. Un "nettoyage" de fond en comble allait s'opérer: les moteurs étaient "dopés" par différentes méthodes, les ressorts étaient diminués d'au moins la moitié, les amortisseurs se sont vus renforcés à tel point que la moindre bosse engendrait de sacrés chocs au pilotes, les jantes variaient de taille selon qu'il fallait à la voiture plus de puissance (petit diamètre) ou plus de vitesse (grand diamètre), à l'intérieur ne se trouvait qu'un seul siège (la plupart du temps) qui enveloppait le pilote ainsi qu'un harnais façon "pilote d'avion de chasse" qui le ficelait au siège comme un saucisson. Voici quelques unes des modifications apportées à ces autos pour leur permettre de meilleures performances. Et c'est dans cet état d'esprit qu'a découlé peu à peu, le tuning. L'apparition du tuning varie selon les sources; nous allons donc étudier l'une d'elle.

Les premières courses de rallye ???

1930, naissance du phénomène

Le tuning puise son origine dans le phénomène Hot-Rod. En 1930, dans l'état de Californie, apparaît un nouveau style de conduite qui consiste à repousser toujours plus loin ses performances automobiles aussi bien sur pistes que sur routes. A la fin des années 30, le SCTA (South California Tuning Association) organise les premières courses officielles de vitesse. C'est alors une révolution dans le phénomène Hot-Rod. A l'époque, les modèles les plus appréciés et tunés sont les Fords modèle 32. Les courses prennent alors rapidement de l'ampleur, et s'étendent au quotidien pour faire place au Street-Rodding (Hot-Rod de rue).Tant et si bien qu'en 1947, la police américaine tente de stopper ces pratiques et arrête les tuneurs trop rapides sur routes. Le phénomène perd quelques peu de son prestige. Mais la répression n'a pas l'effet escompté puisque les tuneurs ont trouvé une solution plus radicale mettre au point des voitures encore plus puissantes. C'est ainsi que l'on voit l'apparition des Fords 36, 39 et 40.

Des dragsters en série

Développement et arrivée en France

Ensuite, dans les années 50, les courses professionnelles de Hot-Rod et de dragsters font leur apparition, mais ces voitures ainsi transformées sont illégales et déclarées hors-la-loi. Pendant 20 longues et glorieuses années, le tuning poursuit son développement. Les voitures sont de plus en plus belles, rapides et insolites. Vers 1985, le tuning traverse l'Atlantique et s'installe en France. Son statut est plus une affaire de quotidien et d'embellissement particulier que de vitesse pure sur des circuits arrangés. C'est surtout sous la forme du plaisir de modifier et de personnaliser sa voiture que le tuning apparaît.

La grande époque des Hot-Rod

                  

Conclusion

L'origine du tuning est donc américaine. Mais, à l'instar de cela, certains avancent que le phénomène est passé d'abord par l'Allemagne dans les années 70 avant d'arriver en France. Il aurait alors évolué du simple Hot-Rodding au tuning que l'on connaît aujourd'hui. Mais il n'en est pas moins vrai que les précurseurs demeurent les Etats-Unis. Aujourd'hui en France, le tuning s'est parfaitement installé et l'ampleur est telle que l'exagone ne compte pas moins d'une voiture sur dix tunée.